• depart

• Nous sommes arrivés à Aveiro à 10H30 et avons parcouru 50km, dans une ville voisine nous avons vu beaucoup de cigognes.

Nous avons fait la visite de cette ville à vélo en compagnie de Stéphanie notre guide et de notre CUISTAU TONY.

Sur les murs de la gare les faiences représentent différentes époques et différents mode de vies. La faience dans ce pays est très importante beaucoup de façade de maison sont faiencées, les gens qui ont les moyens font rénover leur maison avec leur façade. Les centres commerciaux sont tout récents car ils se sont implantés il y a 10 ans. Les bateaux qui naviguent servaient à apporter la nourriture à la ville maintenant ils servent aux touristes pour la visite de celle-ci.

La visite a été un peux houleuse tout le monde en avait ras les pédales du coup on se chamaillait. Sur la 3éme photo vous pouvez admirer le pont du sida.

• départ: viana do castelo   arrivée: espinho

Aujourd’hui en route pour Porto.

Sous un temps magnifique, le soleil nous accompagne tout au long de la journée. Nous avons traversé Porto qui est une ville splendide avec ses routes en partie pavées (pas très pratiques). Au Portugal, la plupart des petites routes sont étroites et pavées. La ville ressemble un peu à Paris avec son fleuve, le Douro, qui la coupe en deux. Sur le long des berges du Douro, des drapeaux et bateaux portent la marque de chaque cave de Porto. Dans la ville, des tramways de l’époque traversent les rues bordées de maisons aux façades faïencées.

DSCN0390DSCN0392DSCN0406DSCN0410DSCN0423P1060416P1060460DSCN0353DSCN0358DSCN0372

• depart : Sanxenxo - Arrivée : Viana do Castelo (Portugal)

Aujourd’hui, départ à 8h15 dans la fraîcheur matinale. Le soleil n’est pas au rendez-vous, ce sont plutôt les nuages qui sont au-dessus de nos têtes.

Avant de déjeuner, nous avons déjà parcouru 56 km. Il en reste 77 pour arriver au camping.

Nous passons la frontière du Portugal à 13h45. Petit coup de stress pour Tony car la Guardia Civil espagnole nous suivait. Ouf, il ne risque plus de se faire immobiliser son camion…

Le soleil a enfin pointé son nez, le ciel se dégage et on apprécie un peu de chaleur !

Nous parcourons les 15 derniers km à un rythme effréné, aidés par le vent dans le dos qui nous permet d’atteindre une moyenne de 40 km/h.

Nous arrivons au camping à 16h, heure locale (17h, heure française). Après les 133 km parcourus aujourd’hui, nous allons profiter de la plage, superbe. La plage semble être un site de kite surf et de windsurf assez prisée, il y a plein de voiles !

Pour autant, ce n’est pas encore l’été… Nous en avons marre des douches froides !! Encore demain, et ensuite, place aux douches chaudes et au lit douillet !!!

• départ : Noia   arrivée : Sanxenxo  88km

Ce matin, réveil à 6h30. Dur dur de sortir de la tente. Heureusement l’équipe est maintenant bien rodée ! Les tentes sont vite démontées, on fait la chaîne pour charger/décharger le camion, un petit groupe s’occupe des courses pendant que le reste de l’équipe avance à vélo, bref, on est de mieux en mieux organisé malgré la fatigue.

Le rythme à vélo est de plus en plus rapide, ça se sent qu’on a de l’entraînement ! Seul petit hic, la météo commence à changer… Le ciel est gris et on a souvent du vent de face. Mais on devrait retrouver le soleil au Portugal.

Arrivée au camping tôt dans l’après-midi, vers 16h. C’était le moment rêvé car, depuis le camping qui surplombe la mer, nous apercevons des dauphins !!! Nous profitons de ce spectacle inattendu avant de nous installer tranquillement et d’aller faire une petite promenade sur la falaise ou une petite sieste réparatrice. Ce soir, taboulet xxl préparé par Tony et pâtes à la bolognaise…

Nous en sommes maintenant à 760 km de parcourus. Demain, dernière grosse étape (118 km ?) mais de moins en moins de relief. Nous passerons la frontière du Portugal en fin de journée !