• Interview de Gwladys Lemoussu

     

    Interview de Gwladys par les 1ère ORGO<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Comment t’appelles-tu ? Gwladys Lemoussu.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Quel âge as-tu ? 22 ans.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Où habites-tu ? Saint Hilaire de Riez.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Que fais-tu dans la vie ? <o:p></o:p>

    *      Je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans le domaine de l’animation sportive. En effet, je possède un B.P.J.E.P.S APT (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire  du Sport Activités Physiques pour Tous) ainsi qu’un BAFA et un Baccalauréat comptabilité. En revanche, ma semaine reste chargée puisque je suis bénévole dans une association ‘ACCESS VIE’ ou j’encadre les jeunes à l’apprentissage de la natation ainsi que les adultes pour le perfectionnement. De plus, mes entrainements me prennent beaucoup de temps à savoir tous les soirs du lundi au vendredi !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Quels sont tes hobbies ?  Le sport, les voyages.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Qu’est-ce que tu aimes comme musique, livres, film, autres ? Je n’aime pas trop lire en revanche j’aime beaucoup les films d’actions et j’écoute toutes sortes de musique…<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Quel est ton handicap ? J’ai eu une amputation de l’avant bras gauche due à une agénésie (malformation à la naissance)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Cela doit être très différent d’être handicapée de naissance ou handicapée par accident au milieu de sa vie non ? <o:p></o:p>

    *      Oui, en effet, une personne ayant perdu un membre du jour au lendemain aura toujours la sensation d’avoir encore son membre (qui souvent donne des grosses douleurs), c’est ce qu’on appelle un membre fantôme. Cela serait dû aux terminaisons nerveuses ! <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      A contrario, de naissance, nous  n’avons pas cette sensation. On est autodidacte (on apprend par soit même et trouve des astuces concernant les tâches de la vie quotidienne. ex : se coiffer, couper sa viande… )<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Quels sont les inconvénients de ce handicap ?  <o:p></o:p>

    Là tout de suite je n’en trouve pas mais la chose qui me vient à l’esprit serait peut être le regard des gens mais on s’y fait rapidement !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Comment tu vois le regard des autres ?  Je m’en fiche<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      As-tu eu des difficultés liée à cela lorsque tu étais petite à l’école ?  Non pas spécialement, pour moi j’étais comme tous les autres enfants de l’école. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Que doivent faire les valides pour avoir un meilleur comportement vis-à-vis du handicap ?   <o:p></o:p>

    ARRETER DE  NOUS DEMANDER SI ON A BESOIN D’AIDE !!!<o:p></o:p>

    Si c’est le cas, on vous le demandera tout simplement !<o:p></o:p>

    Et j’ajouterais aussi pour les parents, d’expliquer à leurs enfants ce qu’est une personne handicapée, cela ne doit pas être un sujet tabou, au contraire cela permet à l’enfant de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure et comprendre qu’on est tous différent !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Est-ce ce qu’il y a des avantages au handicap ? Drôle de question, non ?  En effet drôle de question mais sincèrement je ne vois pas spécialement d’avantages ou d’inconvénients, ah si ! Peut-être la difficulté d’accès à l’emploi. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Est-ce que tu trouves que ta différence est un handicap et que le mot « handicap » est approprié pour définir cette différence ?  Certes j’ai une différence parce qu’il me manque un bout de bras et humainement il faudrait avoir ses quatre membres mais on est tous différents chacun à sa manière, après faut-il savoir qui entend quoi par handicap !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Comment es-tu venue au sport ? Depuis quand fais-tu du sport ?   Je suis venue au sport tout naturellement comme une personne ‘valide’, toute jeune à l’école puis en club.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Quel est ton sport préféré ?   <st1:personname productid="LA NATATION" w:st="on">LA NATATION</st1:personname> !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Quel est ton palmarès ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2004 : Vice championne de France jeune …<o:p></o:p>

    2008 : record de France au <st1:metricconverter productid="100 m" w:st="on">100 m</st1:metricconverter> brasse au championnat de France adulte. (1’44’70 au lieu de 1’53)<o:p></o:p>

    2011 : J’ai remporté le challenge para-triathlon <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Quel est ton planning des épreuves sportives à venir ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    20 janvier 2012 : Championnat de France des régions à Pau.<o:p></o:p>

    24 mars : Championnat de France adulte en natation<o:p></o:p>

    Je voudrais participer au challenge para-triathlon qui se déroule début mai à fin septembre)<o:p></o:p>

    (Et peut-être participer aux mondiaux de triathlon en mai à Madrid)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Tu t’entraines comment et à quel rythme par semaine ? <o:p></o:p>

    *      Tous les soirs du lundi au vendredi à hauteur de 1h30 et le weekend c’est compétition !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Qu’est-ce qui te motive autant ?  D’aller au bout de mes limites. Découvrir des paysages.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Le projet est motivant, j’ai envie d’aller au bout de mes limites dans un cadre on peut le dire SYMPA !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Comment tu vas faire pour rouler à vélo ? Est-ce que tu peux faire la danseuse sur le vélo dans les montées ?  <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Je vais faire du vélo comme tout le monde, enfin… avec une main ! En danseuse dans les montées, je pose mon bout d’avant-bras sur la poignée et tire avec ma main droite !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      As-tu des appréhensions pour ce voyage ?   Non, pas spécialement.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *      Mis à part le temps !!<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Merci Gwladys.<o:p></o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :